[IN]UTILE, 2017.
"[IN]UTILE interroge cette relation entre ce qui est à priori utile et inutile. Déconstruisant la notion d’œuvre, dévouée à la contemplation, cette installation peut être investie par d’autres artistes, mettant ainsi en lumière la complémentarité entre l’utilité de cette création et sa dimension esthétique.
L’atelier de création de l’artiste se meut temporairement en espace d’exposition. Les premiers jours de sa résidence, Victor Boucon a éprouvé la nécessité de reconstituer son espace de travail. L’absence de matériel le pousse à repenser sa pratique même. Artiste du geste, de la pratique et de l’expérience, les différents fragments de cette installation ont été élaborés a n de répondre à un besoin essentiel de l’artiste : celui de créer. Une à une, chaque nouvelle création contribue à développer une recherche plastique et esthétique autour de ces objets envisagés au delà de leur fonctionnalité, de leur utilité. Dans sa création, l’artiste dédit une partie essentielle de son temps à la dimension esthétique. La pratique artistique de Victor Boucon met en tension les notions d’art / d’artisanat, de savoir faire traditionnel / de technologie.
[IN] UTILE inverse la logique inhérente à l’atelier d’artiste : l’espace dans lequel les œuvres sont créées devient œuvre. Victor Boucon présente également une vidéo, diffusée, sur un écran d’ordinateur monté en collaboration avec le Blo Lab de Cotonou."
Marion Hamard
[IN]UTILE est une installation in situ, comprenant un corpus d’objets réalisés au Centre à Coutonou au Bénin en 2017.
L'ordinateur, 2017, aluminium, plastique, composant d'ordinateur, h : 120cm, L : 100cm, l : 50cm.
La règle, 2017, acier , h : 10cm l : 55cm L : 0,3cm.